Tout savoir sur le vitrier

Un vitrier est un artisan dans le domaine de la construction et qui manipule les vitres. Il travaille seul ou dans une entreprise, mais le concept reste le même, c’est un travail rattaché à la construction et qui rencontre le succès sur le marché actuellement.

Les parcours d’un vitrier

Un vitrier travaille en partie dans son atelier et où il mesure, coupe et crée les matériaux qui serviront de cadre pour le vitre (métal, plastique, bois,…). En général son travail concerne les vitres, miroirs, portes et fenêtres. Ses activités ne s’arrêtent pas à la préparation ainsi que la création, un vitrier installe aussi et répare toutes sortes de vitres et tant d’autres produits qui sont fait à base de vitre comme les vitrines, les aquariums pour la décoration, des murs rideaux…. A part travailler dans son atelier, un vitrier est souvent amené à travailler sur le terrain la plupart du temps. Il travaille dans des chantiers et ce avec les autres artisans dans la construction. Un vitrier professionnel doit obligatoirement posséder une carte de compétence, il travaille tout d’abord en tant qu’apprenti et suit trois périodes d’apprentissage qui font au moins 6000 heures, c’est par la suite qu’il obtient sa carte de compétence qui lui permettra d’exercer en tant que professionnel dans le domaine. La durée de son travail dépend généralement de celle des travaux sur le chantier, il peut donc travailler de façon saisonnière ou même pendant toute l’année.

Le métier d’un vitrier

Le métier de vitrier est un travail minutieux et qui demande beaucoup de précisions. Il exerce souvent en équipe et à hauteur aussi pour les installations dans les grandes constructions. Le domaine de la vitre a beaucoup évolué ces dernières années avec la découverte des nouvelles techniques encore plus élaborées pour faciliter le travail sur ces matériaux. Plusieurs paramètres régissent le métier de vitrier, en effet le vitrier a l’obligation de respecter le délai de fabrications, les budgets qui sont préétablis et il se doit aussi de rester exigeant tout en gérant les relations avec la clientèle. L’avenir du métier de vitrier varie, selon les évolutions économiques et aussi les constructions immobilières, il y a des années pendant lesquelles cette activité est florissante et d’autres pendant lesquelles la demande diminue, mais quoi qu’il en soit c’est un travail qui a encore de belles années devant lui.

, , , ,

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *