Choisir ses lunettes de soleil

Lunette de soleil

Quand les beaux jours arrivent, les lunettes de soleil deviennent souvent nécessaires pour réussir à garder les yeux ouverts quand la luminosité devient trop forte. Elles vous permettront ainsi de protéger vos yeux des rayons des UV et vous permettront aussi d’éviter des lésions sur la cornée.

Il est donc recommandé, durant le printemps, de se prendre du temps pour vérifier vos lunettes et celles de vos enfants, et de les changer si vous estimez qu’elles ne sont plus assez protectrices. Alors, en cas de changement et d’achat d’une paire de lunette de soleil, à quoi faut-il être attentif ? On vous dit tout !

Définir votre besoin en protection solaire

Chaque personne aura des besoins précis en termes de protection solaire. Elle dépendra de plusieurs critères comme la luminosité, vos activités extérieures ou encore votre morphologie. Par exemple, une lunette de soleil pour enfant n’aura pas du tout les mêmes caractéristiques que paires de lunette pour les adultes.

À cela, il faudra définir l’indice souhaité de vos lunettes. Il en existe 5, classées de 0 à 4, et basées sur le pourcentage croissant de lumière filtrée.

  1. La catégorie 0 ne protège pas des UV solaires et est souvent utilisée pour le côté accessoire de mode. Elle est donc complètement déconseillée pour se protéger du soleil.
  2. La catégorie 1 est adaptée pour une utilisation quotidienne, mais reste efficace uniquement avec une luminosité atténuée.
  3. La catégorie 2 offre une efficacité jusqu’à une luminosité moyenne.
  4. La catégorie 3 s’adapte à une forte luminosité solaire comme les régions montagneuses ou proches de la mer.
  5. Enfin, la catégorie 4 est recommandée pour une luminosité solaire exceptionnelle. Il est interdit de conduire avec ce type de lunette. Ils sont souvent utilisés par les sportifs de l’extrême (à la montagne par exemple).

Selon votre besoin et votre estimation de la luminosité, il faudra définir l’indice qui correspond au mieux à votre quotidien. Malheureusement, il sera peut-être nécessaire de vous procurer plusieurs paires de lunettes comme une pour la vie classique et une vos activités de montagne.

Ne pas négliger les conseils et la qualité

Nous vous recommandons de ne pas choisir vos lunettes de soleil, que ce soit pour vous et vos enfants, sans réflexion sur la qualité de celle-ci. En effet, des lunettes de soleil sont vendues un peu partout, que ce soit sur les marchés, les grandes surfaces ou des magasins spécialisés comme les opticiens.

Ce dernier vous offrira des conseils plus précis et saura adapter votre paire à vos besoins, y compris pour vos enfants (les opticiens du réseau Optikid) vous offre des conseils spécifiques pour choisir la paire adaptée à vos enfants).

Le passage par un opticien est souhaitable si vous souhaitez intégrer des verres à votre vue. Cela vous offrira aussi la certitude de montures de qualité, disposant du marquage “CE” (ce qui n’est pas toujours le cas sur des ventes “à la sauvette”) ainsi que d’un accompagnement pour les ajuster de façon parfaite à votre morphologie.

Face à ce casse-tête, le plus important reste de trouver la paire qui vous correspondra ou qui est adapté à votre enfant. Prenez donc bien le temps de comparer et faites désormais le bon choix !

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *