L’importance de faire un placement immobilier

Le placement immobilier a pour principe d’acheter un bien immobilier  et de le louer par la suite. Comme bien immobilier, on peut citer entre autres une maison, un appartement, un terrain ou même un parking.

Qu’est-ce qu’un placement immobilier ?

Un placement immobilier est caractérisé par l’achat des actions dans une société immobilière. On peut en effet être un actionnaire d’une agence immobilière à Saint Maximin et bénéficier du rendement du placement. Les patrimoines immobiliers d’une société augmentent ou diminuent de valeurs. Elles dépendent en réalité de la hausse ou de la baisse des valeurs foncières et de location. Mais une fois que la société bénéficie d’un revenu régulier provenant des loyers ou de la hausse des valeurs fonciers, le placement immobilier porte ses fruits et augmentent de valeur en même temps.

Il existe différentes méthodes de faire un placement immobilier notamment soit choisir l’immobilier locatif qui consiste à acquérir soi-même le bien immobilier et le mettre en location, soit souscrire à une société immobilière telle que SCPI ou Société civile de placement immobilier, OPCI ou organisme de placement collectif dans l’immobilier ou même SIIC ou société d’investissement immobilier cotée. Mais, il existe aussi une troisième méthode c’est d’acheter un bien immobilier dans le cadre d’un programme de défiscalisation.

Avantages et inconvénients d’un placement immobilier

Un placement immobilier comporte des avantages à savoir les biens immobiliers sont durables, ils sont plus faciles à appréhender que les titres financiers et leur coût ne connaissent pas vraiment des chutes que les cours boursier même s’ils changent.

En outre, si on est actionnaire d’une société immobilière par le biais des placements financiers, on bénéficie des mêmes avantages que l’entreprise surtout en cas de hausse de chiffre d’affaire. De plus, les actionnaires bénéficient des revenus réguliers et exonérer des charges fiscaux.

En cas de problème ou de faillite de l’entreprise, le placement immobilier peut être encore récupéré par les actionnaires en vendant leurs actions au plus offrant. Dans ce cas, la valeur des actions peut diminuer de valeur mais en tout cas on ne perd pas beaucoup d’argent comparé à ce qu’on a gagné.

Par contre, un placement immobilier possède aussi des inconvénients. Tout d’abord, les biens immobiliers ne sont pas faciles à vendre dans un court délai. Puis, comme tous les investissements, il est nécessaire de considérer les risques de baisse des tarifs immobiliers et de loyers impayés. Enfin, le placement immobilier demande qu’on y consacre du temps pour son bon déroulement.

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *