Vous voulez engager des travaux concernant votre système électrique, alors vous avez tout de suite en tête un électricien professionnel à qui vous allez le confier. Mais le choix de ce professionnel ne se fait pas n’importe comment. Faire appel à un bon électricien professionnel pour vos travaux est aussi important que si vous devez choisir votre banque ou votre opérateur téléphonie. Car près de 25 % des accidents domestiques sont liés à une installation électrique défaillante. Donc si vous devez choisir votre électricien, il vous faut définir un certain nombre de critères important auquel celui-ci doit s’inscrire. En voici quelques :
Tenez compte de son expérience et de ses références
Choisir votre électricien, ce n’est pas un jeu, alors celui qui se chargera de votre installation électrique doit jouir d’une grande expérience et posséder de bonnes références. Le bon professionnel est celui qui dispose de toutes les compétences requises pour effectuer ce type de travaux. Alors, vérifiez toutes les diplômes et qualifications qu’il détient dans ce domaine. Ne vous arrêtez pas, demandez-lui également de vous fournir ses références. Celles-ci sont les preuves qu’il a déjà travaillé avec des clients qui sont sortis contents de ses prestations. Le bon électricien est donc celui qui possède la meilleure expérience possible ainsi que les bonnes références.
Vérifiez que votre électricien est reconnu par une corporation
Autre critère important dans le choix d’un bon professionnel, c’est de vous assurer à ce qu’il possède une attestation ou licence remise par la CMEQ (Corporation des Maîtres Électriciens du Québec). Cette licence vous confortera dans votre choix d’autant plus qu’elle confirmera les compétences de l’électricien. Ces qualifications seront évaluées par la corporation en question et l’électricien se voit ainsi être habilité à mettre ses compétences au service des clients qui le solliciteront. En plus une telle reconnaissance démontre que l’électricien se conformera aux normes et réglementations en vigueur définies par la RQB (Régie du Bâtiment du Québec).
Vérifier la fiabilité et la solidité de son entreprise
Si vous choisissez votre électricien professionnel, vous devez vérifier l’envergure de son entreprise. En effet, ce n’est pas tout le monde qui peut se prétendre entreprise pour les travaux en termes d’électricité. Vous devez donc vérifier que l’entreprise que l’électricien représente possède une bonne santé financière ainsi qu’une grande solidité. Cela consiste à s’assurer que celle-ci n’est pas en liquidation judiciaire. Vous pouvez contacter le CMEQ ou le RQB pour avoir les informations nécessaires sur sa fiabilité, sa pérennité, en ayant un œil attentionné sur son chiffre d’affaires.
Considérez aussi les tarifs et devis proposés
Vous ne pourrez pas choisir votre électricien professionnel sans avoir un œil réservé sur les tarifs et devis appliqués. Alors, le critère du budget est plus qu’essentiel. Pour cela, la chose à faire est de faire jouer la concurrence en comparant de nombreux devis proposés par divers professionnels à la fois. Vous porterez votre choix sur l’artisan qui propose le meilleur rapport qualité/prix. Un bon devis est un gage assuré du professionnalisme de l’électricien en question.