Accompagnement des établissements de santé

Présentation formation

Les établissements de santé sont très sollicités tout au long de l’année et connaissent très peu de répit. Malgré cela, et pour offrir de façon continue un accueil de qualité, les établissements sociaux et médico-sociaux sont dans l’obligation de procéder en alternance à des évaluations internes et à des évaluations externes pour impulser une dynamique qualité (loi n°2002-2 du 2 janvier 2002).

Évaluation interne ou externe

Il existe deux types d’évaluations : interne et externe. Mais quelle est la différence entre les deux ?

La première, l’évaluation interne, est comme son nom l’indique, établi de façon interne par l’établissement santé. Il est tout de même possible à l’établissement de se faire aider par un organisme spécialisé, mais ceci reste facultatif (il existe aussi une trame type de rapport afin de faciliter sa rédaction). C’est donc à l’établissement d’évaluer l’ensemble des actions en place et à mettre en place, et ainsi transmettre les résultats de cette évaluation tous les 5 ans aux autorités compétentes. Pour établir ce rapport, la direction de l’établissement de santé devra solliciter l’ensemble des intervenants et services de l’établissement de santé : les usagers, les familles, les prestataires extérieurs, la direction et bien évidemment les employés.

La seconde, l’évaluation externe, doit se faire dans tous les cas avec un organisme habilité, dont le choix peut se faire de façon libre. Les établissements de santé ont l’obligation de procéder à deux évaluations externes entre la date de l’autorisation et le renouvellement de celle-ci. L’organisme choisi se chargera ensuite de construire le projet d’évaluation en prenant connaissance de l’organisation et du mode de fonctionnement de l’établissement via l’examen de certains documents (projet d’établissement, convention tripartite, autorisation, etc.). Après cette première phase, des investigations plus concrètes seront réalisées par l’organisme comme des entretiens avec les différents acteurs de l’établissement. Le rapport final sera transmis au directeur d’établissement qui l’envoie aux autorités compétentes. Il faut aussi savoir que les conclusions du rapport conditionnent le renouvellement de l‘autorisation d’ouverture de l’établissement.

Former de façon continue son personnel

L’évaluation d’un établissement de santé met souvent en lumière les réussites ou au contraire les failles des formations du personnel soignant.

Suivant les retours effectués lors des évaluations, il peut être pertinent de prendre contact avec un organisme de formation médico-social afin de proposer un plan de formations détaillé pour combler les lacunes.

Que ce soit l’accompagnement de fin de vie, la prise en charge des patients, la bonne pratique des soins, la bientraitance ou encore l’approche snoezelen, de nombreuses formations existent pour améliorer les compétences du personnel et ainsi améliorer la qualité et la réputation d’un établissement de santé.

Vous l’avez bien compris, la gestion d’un établissement de santé nécessite une remise en question quotidienne afin de garder un niveau de services irréprochable pour les patients.

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *