Toutes les informations sur la serrurerie d’une porte

La serrure est la clé de la sécurité d’une maison. De ce fait, elle doit être très performante pour résister aux tentatives d’effractions. Certaines sont simples, d’autres sont plus complexes et la pose demande le service d’un professionnel. Si vous êtes un peu bricoleur, changer une serrure est un jeu d’enfant pour vous !

Les composants d’une serrure

La serrure comporte 4 éléments indispensables, qui lui donnent toute la performance dont elle peut disposer pour bien sécuriser la porte. Normalement, ce sont : la gâche (électrique ou manuelle), le pêne, le cylindre (ou barillet) et la clé qui permet de verrouiller et de déverrouiller la serrure. Attention ! Il est possible d’ouvrir une porte avec une poignée ou un crochet, selon le type adopté.

Il est cependant à noter que certaines présentent plus de sécurité que les autres en fonction du dispositif utilisé. La plupart d’entre elles peuvent être déverrouillées à l’intérieur et à l’extérieur. Pour les portes intérieures, pour plus d’intimités, vous avez le choix entre celles qui s’ouvrent à l’intérieur uniquement ou celles qui sont commandées à distance.

Que faire en cas de problème en serrurerie ?

Afin de limiter les dégâts, le mieux serait de faire appel à un serrurier paris. Ainsi, la prestation sera entre de bonnes mains, et garantie pour un délai bien défini. Or, il est conseillé de rester toujours vigilant, car les arnaques sont nombreuses. Dénicher un vrai professionnel qui n’abuse pas de la situation est assez complexe ; référez-vous à vos entourages pour vous en recommander un qui ait les compétences et les savoir-faire nécessaires pour avoir une prestation de qualité.

Un devis est indispensable pour pouvoir déterminer bien avant l’intervention le montant à payer. Avoir deux ou trois factures pro formas différents est l’idéal afin de définir le tarif normal des travaux, vu qu’il n’y a pas de fourchette de prix. C’est la meilleure solution pour éviter de se faire escroquer facilement.

Petits conseils

Actuellement, des innovations ont apporté une touche particulière aux nouvelles serrures (forme plus esthétiques, fonctionnement plus facile, etc.). Pour que celles-ci soient durables et résistent longtemps aux tentatives d’effraction, il est préférable de choisir des serrures à point, ou même des serrures magnétiques selon le budget. Elles offrent une sécurité optimale pour les occupants de la maison.

Enfin, évitez de claquer et de forcer les portes, car cela risquerait d’endommager rapidement les serrures. Si vous avez des difficultés à tourner la clé ou si des bruits surviennent fréquemment, c’est le signe d’un début de problème en serrurerie. Il vaut mieux appeler un professionnel même si le cas n’est pas encore urgent. Cela vous épargnera de payer un coût plus onéreux.

, , , ,

Post navigation

Un commentaire sur “Toutes les informations sur la serrurerie d’une porte

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *