La téléphonie traditionnelle: nécessaire ou superflue

téléphonie traditionnelle

La téléphonie traditionnelle a longtemps été un utilitaire incontournable dans toutes les maisons. L’accessoire historique a longtemps servi à transmettre et recevoir les appels téléphoniques dans les foyers ou les bureaux. Appelée RTC (Réseau téléphonique commuté), il s’agissait alors du réseau téléphonique le plus utilisé par les individus. Aujourd’hui, les nouvelles technologies ont donné naissance à de nouvelles formes de téléphonie plus avantageuse telles que la téléphonie sur IP (ToIP). Ainsi de plus en plus d’individus ont commencé à migrer vers cette nouvelle technologie beaucoup plus adaptée et plus performante. Le RTC ou la téléphonie traditionnelle reste encore utilisé à certains endroits, mais elle vit résolument ses dernières années de gloire.

La téléphonie traditionnelle tient toujours la corde

La téléphonie traditionnelle a été pendant longtemps très utile pour les populations. Elle aidait ces dernières à parler avec leurs proches et leurs amis. Aujourd’hui, le numérique et la libéralisation de l’internet ont relégué au second plan cet accessoire si prisé dans ses époques de gloire ou il était le téléphone résidentiel. Toutefois, sa présence et son utilisation s’imposent toujours dans certains milieux ou certains cas. Il est important d’évaluer l’usage qu’on fait du téléphone traditionnel avant de définitivement le débrancher. En effet, le téléphone traditionnel reste encore utile en milieu rural ou dans certaines régions où

les nouveaux appareils téléphoniques n’ont pas encore convaincu les habitants toujours conservateurs. Elle reste utile dans certaines familles ou les enfants sont encore trop jeunes pour utiliser les smartphones. Également, il existe des systèmes d’alarme qui sont reliés à une centrale par ligne téléphonique terrestre, ou l’utilisation du fax … là aussi son utilisation s’impose toujours.

Un accessoire qui subit la révolution technologique de plein fouet

De nos jours, la révolution numérique et internet ont fait apparaître de nouvelles technologies de téléphonie. En effet, la téléphonie sur IP a fini de se substituer à la téléphonie traditionnelle dans les maisons et les bureaux. Il faut dire qu’avec le niveau de performance et d’efficacité du ToIP, la transition digitale est rapidement devenue une nécessité pour la majorité des utilisateurs. L’IP est devenu un standard pour les usages digitaux et la technologie de l’avenir sur laquelle s’appuient désormais de nombreux opérateurs téléphoniques. Utiliser l’IP, c’est la possibilité  de profiter à de nouveaux utilitaires, multimédia et services additionnels innovants. Pour enfoncer le clou à la téléphonie traditionnelle, de nouveaux appareils cellulaires plus performants ont vu le jour reléguant très loin la téléphonie fixe. Face à cette vague de révolution numérique, utiliser encore la téléphonie traditionnelle peut s’avérer purement et définitivement inutile.

L’avenir de la téléphonie traditionnelle

Il s’annonce assez sombre, d’ailleurs la téléphonie traditionnelle a carrément disparu dans certains milieux. De plus en plus, on assiste à la migration vers l’IP et de nombreux opérateurs n’assurent plus le système de téléphonie RTC. La technologie IP est beaucoup plus performante et plus adaptée avec plus de services et des fonctions très intéressantes. La téléphonie sur IP qui fonctionne avec internet ou avec un réseau interne permet d’accéder à des offres tarifaires avantageuses. D’ici les prochaines années, cette technologie disparaîtra dans la plupart des foyers et des entreprises. D’ailleurs, le processus de mise en arrêt progressif a démarré. Le RTC est donc progressivement remplacé par la VoIP car il s’agit désormais d’une technologie considérée comme obsolète.

 

 

 

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *