Les signes qu’on doit changer son matelas

matelas

Un matelas se dégrade avec l’usage au bout d’un certain nombre d’années 10 ans d’après les spécialistes. Mais il existe des signes à détecter qui sont des témoins évidents qu’il doit être changé. Le changement est une mesure efficace pour vous assurer un bon confort de sommeil et aussi pour aussi avoir une bonne hygiène sur votre lit. Un nettoyage régulier est possible avec un aspirateur, mais à un certain stade la solution adéquate est tout simplement le changement du matelas.

Qu’est-ce qui est responsable de la dégradation?

La durée de vie de 10 ans n’est pas générale, elle va dépendre également de la qualité initiale du matelas et de l’intensité d’utilisation du matelas. Le nombre de personnes qui s’y couchent et leurs poids sont aussi un critère important qui peut accélérer la dégradation. Un sommier de mauvaise qualité peut aussi faciliter la dégradation. Dans une chambre humide avec un matelas qui n’est pas suffisamment aéré, le tout associé à la transpiration du dormeur va entraîner une altération accélérée. C’est souvent une association de ces différentes causes qui va déterminer la rapidité de dégradation du matelas. Il est important de surveiller les conditions d’utilisation du matelas et son entretien pour garantir un usage durable du matelas.

Quels sont les signes qu’il vous faut changer votre matelas?

Un matelas est fait pour vous assurer un bon confort optimal pendant votre sommeil, mais avec sa dégradation on peut commencer à avoir un sommeil de moins bonne qualité associé des réveils nocturnes beaucoup plus fréquents. Lorsque le confort se dégrade et que vous vous réveillez de plus en plus avec des courbatures, il vous faut déjà commencer à penser à le remplacer. Toutefois, il va également montrer des signes d’usure et d’altération faciles à reconnaître, comme un affaissement au centre, ce qui signe que les ressorts qui le soutenaient sont usés. Un grincement du matelas, des ressorts déplacés ou encore un tissu usé sont aussi des signes d’usures du matelas. Il faut toutefois savoir que la vitesse de dégradation du matelas dépend principalement de l’intensité d’usage et de la qualité du matelas qui parfois ne s’altère que sur certaines zones et parties fortement sollicitées.

Comment le choisir pour une durée de vie optimale?

Il existe différents types dans le marché et faire un bon choix de qualité va permettre de le conserver au maximum sous un bon état. Avec un matelas de qualité, bien entretenu par aspiration et aération, la conservation dans un bon état est possible pour de longues années. Certains spécialistes parlent d’une durée de vie qui peut avoisiner 13 ans, ce qui est une valeur supérieure comparée au 10 ans annoncé par certains. Pour une bonne durée de vie, la qualité doit être jointe au choix d’un bon sommier. La qualité du sommier est également déterminante pour maximiser le confort, mais aussi augmenter la durée de vie du matelas. Le matelas et le sommier sont le véritable tandem pour réaliser un confort optimal pour plusieurs années d’utilisation.

 

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *