Une serrure monopoint est-elle fiable ?

Pour mieux sécuriser une ouverture, le choix des serrures est primordial. Il faut savoir choisir le type de serrure adapté à votre besoin pour être sûr de leur fiabilité ! Soyez au courant des différents moyens de fermeture de votre patrimoine !

Les serrures monopoints représentent en général, tous les types de serrures classiques existant sur le marché. Elle est composée d’un boîtier rectangulaire contenant un système de verrouillage et qui ferme ou ouvre une porte à l’aide d’une clé appropriée. Elle est appelée monopoint du fait qu’elle ne présente qu’un point (en l’occurrence un seul trou de gâche) pour immobiliser un battant.

Dans quels cas et situations emploie-t-on de tels systèmes de serrure ? C’est ce que nous allons discuter dans cette rubrique.

Système de verrouillage traditionnel

Serrure_monopointLes serrures monopoints sont sans doute les plus utilisées parmi les systèmes de verrouillage existants. Elles se placent généralement à l’intérieur d’une porte et sur la face opposée à l’encadrement de celle-ci. Selon l’avis d’un serrurier à paris, il y a trois types de serrure monopoint actuellement et chacune offre sa spécificité propre, selon son constructeur.

De telles serrures sont assez abordables sur le prix, car leur système de verrouillage, composé d’une clé, d’un pêne et d’un cylindre de serrure est assez simple à concevoir. La sécurité d’un tel verrouillage, s’il est utilisé sur une entrée principale, n’est donc pas sure dans les zones à risques. Leur usage est strictement limité aux portes secondaires comme les grilles de jardin, les portes de hangar ou de garage, etc.

Ce type de serrure est encore visible sur le marché qui est florissant, il est largement utilisé par les utilisateurs puisqu’il est moins onéreux.

Les différents types de serrure monopoint

Il y a la serrure en applique, elle se place sur la face d’une porte à l’aide de vis de fixation, et la gâche est représentée par un trou pratiqué sur le montant de l’encadrement. C’est sans conteste la vedette des serrures monopoints, car elle est facile à monter, même un bricoleur du dimanche pourra y arriver sans peine. Elles sont adaptables aux grilles de jardin, portes de hangars et des garages

Il y a aussi les serrures encastrées, c’est-à-dire que tout le mécanisme de verrouillage est inséré dans l’épaisseur de la porte, l’ouverture de la clé et la gâche seules sont visibles à l’extérieur. Elles ont l’avantage d’être plus sécurisantes du fait de l’absence de boîtier apparent comme les serrures en applique, mais sa fixation est assez compliquée et nécessite une bonne dose de bricolage.

La troisième est la serrure à poignées. Le principal élément de telle serrure est la poignée, qui permet d’ouvrir ou de fermer la porte. Elles sont idéales pour les portes de séparation comme les douches, les salles d’eau, les cuisines, etc.

Pour avoir plus d’informations sur les autres types des serrures monopoints, n’hésitez pas à contacter l’entreprise serrurerie à Paris 1.

 

, , , ,

Post navigation

2 commentaires sur “Une serrure monopoint est-elle fiable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *