Sécuriser au maximum sa propriété contre les vols

Pour avoir une bonne tranquillité d’esprit, il est important de bien protéger sa propriété contre le vol. Avec les avancées technologiques des dernières décennies, il existe de plus en plus de moyens de se prémunir contre les cambriolages. Il est donc important de bien s’informer pour adopter une stratégie qui correspond à nos besoins.

La meilleure protection : la prévention

La plupart des voleurs amateurs recherchent une cible facile. La dissuasion reste donc votre meilleure alliée pour éviter les problèmes.

Lorsque vous quittez la maison, assurez-vous, bien sûr, de verrouiller les portes et les fenêtres. Fermez aussi les volets pour ne pas laisser entrevoir les objets de valeur qui pourraient tenter les cambrioleurs.

Essayez, le plus possible, que votre demeure ait l’air habitée lorsque vous êtes sorti : laissez une pièce éclairée et faites fonctionner la radio ou le téléviseur à un volume moyen.

Si vous quittez la maison pour une longue période, soyez discret. Évitez de l’annoncer sur les médias sociaux et ne laissez pas de note sur la porte. Demandez à un voisin de récupérer votre courrier quotidiennement pour ne pas laisser paraître que vous n’êtes pas chez vous.

Certaines communautés organisent même des surveillances de quartier pour compliquer la tâche aux voleurs et réduire le nombre de cambriolages. Informez-vous des mesures disponibles dans votre quartier.

La technologie : une protection supplémentaire

Si les techniques de dissuasion énumérées plus haut n’ont pas fait leur effet et qu’un cambrioleur tente tout de même de s’introduire chez vous, l’installation d’un système d’alarme peut vous offrir une protection supplémentaire.
Il existe des systèmes d’alarme reliés à une centrale et d’autres qui n’y sont pas reliés. Les systèmes indépendants servent simplement à effrayer le cambrioleur et à attirer l’attention du voisinage.

Les systèmes d’alarme reliés à une centrale entraînent un coût annuel, mais sont plus aptes à protéger votre demeure. Lors d’une intrusion, le système s’enclenche, la centrale communique avec vous pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une fausse alarme et, si l’urgence est réelle, les autorités responsables sont dépêchées sur les lieux. Cela permet une intervention plus rapide et limite les dégâts qui peuvent être causés par les cambrioleurs.

L’assurance : pour réparer les dégâts

Toutes les précautions énumérées plus haut réussiront généralement à dissuader des voleurs amateurs, mais certains cambrioleurs professionnels peuvent contourner ces systèmes de sécurité. Si le pire devait tout de même se produire, et que vous étiez victime d’un cambriolage, avoir de bonnes assurances est une précaution essentielle.

Lorsque vous négociez votre assurance habitation, assurez-vous de choisir une couverture qui correspond à vos besoins et qui vous dédommagera le mieux possible en cas de vol.

En ce qui concerne les objets de valeur, prenez soin de conserver les pièces justificatives qui vous aideront à obtenir le montant auquel vous avez droit lors de la réclamation. Vous pouvez conserver les factures et même prendre des photographies pour prouver votre possession de ces objets.

N’oubliez pas non plus que les ordinateurs portables ne sont pas que des biens physiques, mais contiennent aussi des informations importantes. Placez toutes les informations sensibles dans des fichiers sécurisés sur votre disque dur. Assurez-vous également de toujours conserver une copie de vos dossiers sur un disque dur externe, que vous garderez dans un endroit sûr.

En prenant les précautions adéquates, vous serez mieux protégé contre les cambriolages et les ennuis qu’ils peuvent engendrer.

, , ,

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *