Bon à savoir avant de mettre un appartement en location saisonnière sur la côte basque

côte basque

Si vous avez un appartement libre sur la côte basque, pourquoi ne pas le mettre en location saisonnière, histoire de vous rapporter un peu d’argent ? Votre investissement Côte Ouest Immobilier sera d’autant plus rentable si vous êtes l’heureux propriétaire d’un logement à Biarritz ou à Saint-Jean-de-Luz. En effet, ces localités françaises sont prisées des estivants de par les activités qu’elles proposent et le cadre de vie qu’elles offrent. À Biarritz, par exemple, il est possible de faire du surf, de visiter divers musées et d’entreprendre des circuits à vélo. Quant à Saint-Jean-de-Luz, c’est une destination de choix pour aller à la découverte de nouvelles saveurs. Cette commune est particulièrement connue pour ses macarons, ses mouchous et ses kanougas. Avis aux amateurs de sucreries.

Les démarches à suivre

Si l’idée de mettre un appartement en location saisonnière vous séduit, sachez que vous aurez plusieurs démarches à suivre avant de voir votre rêve se réaliser. Premièrement, vous devez vous rendre à la mairie pour déclarer vos intentions. Le maire vous renseignera par rapport aux autorisations nécessaires. Deuxièmement, dans le cas où vous êtes novice dans le domaine de la location, vous rapprocher d’un agent Côte Ouest Immobilier est vivement conseillé. Ce professionnel vous accompagnera tout au long de l’élaboration de votre projet. Il vous aidera, par exemple, pour la rédaction de votre bail et la mise en valeur de votre appartement. Plus globalement, si vous confiez à une agence immobilière la gestion de votre bien, vous aurez moins de tâches à accomplir.

Les conditions à respecter sur la côte basque

Mis à part les démarches à suivre, certaines conditions sont requises pour pouvoir mettre un appartement en location saisonnière. D’ailleurs, votre agent Côte Ouest Immobilier vous renseignera certainement sur ces règlements. Pour information, un logement saisonnier à but touristique doit être meublé. En effet, il faut que vous pensiez au confort de vos futurs locataires. Placer une cafetière électrique dans la cuisine ou un aspirateur dans un de vos placards sera une plus-value pour votre logement. En outre, sachez que des diagnostics sont à effectuer avant la mise en location. Ces tests techniques concernent l’état des risques naturels miniers et technologiques, le gaz, l’électricité. Quant aux diagnostics amiante et plomb, ils sont uniquement valables pour les bâtiments construits avant juillet 1997.

Les papiers à préparer

Pour que la mise en location de votre appartement basque soit faite en bonne et due forme, vous aurez besoin de préparer quelques documents, le principal étant le bail. Ce dernier fait office de contrat entre le propriétaire et le locataire. Il stipule les conditions de la location. Ce papier présente les caractéristiques du bien à louer, le montant du loyer et la durée du bail. Celui-ci peut être rédigé par un agent Côte Ouest Immobilier, soit par vos soins. Pour information, vous trouverez des baux préimprimés dans les librairies et les journaux spécialisés. Pour ce type de contrat, il suffit de remplir les cases vides. Mis à part cela, lors de la signature du bail, vous devez remettre des documents justifiants la réalisation de tous les diagnostics obligatoires pour un appartement en location saisonnière.

 

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *