Saint-Eustache et ses environs

La municipalité de Saint-Eustache est ancienne et chargée d’histoire, mais c’est aussi une ville qui tente de s’ouvrir à de nouveaux horizons, tout comme ses voisines, Deux-Montagnes et Sainte-Marthe-sur-le-Lac. Il s’agit donc d’un emplacement de choix pour les couples et les jeunes familles.

Activités récréatives
À Saint-Eustache, les activités ne manquent pas, que vous préfériez le sport ou la culture! En effet, la ville et ses voisines partagent un important complexe sportif, où l’on trouve notamment une piscine, ainsi que plusieurs arénas. Il y a également des projets de nouveaux complexes.

De plus, le territoire de la MRC Deux-Montagnes est traversé par un vaste réseau de pistes cyclables, notamment la piste La Vagabonde qui relie Saint-Eustache à Saint-Placide, en passant par le parc national d’Oka. Le réseau est également relié à Sainte-Thérèse et Laval, offrant plus de 100 km de pistes!

L’accès facile au lac de Deux-Montagnes et à la rivière des Mille-Îles vous permettra de pratiquer diverses activités toute l’année, que vous préfériez la pêche, la planche à voile, le kayak ou la motoneige. La proximité de la nature et les nombreux parcs vous permettront d’admirer beaucoup d’oiseaux et de petits animaux.

Saint-Eustache compte aussi quelques salles de spectacles et d’exposition, ainsi que des bibliothèques. Un grand nombre de restaurants et de boutiques gourmandes vous attendent aussi, surtout dans le Vieux-Saint-Eustache.

Activités économiques
Dans les environs, le plus important employeur, en nombre de salariés, est l’hôpital de Saint-Eustache, mais on trouve également un grand nombre d’industries qui ont besoin d’une main-d’œuvre variée. En effet, la ville possède un parc industriel de plus de 27 millions de pieds carrés, divisé en trois secteurs. Parmi les entreprises qui y sont établies, 70% appartiennent au secteur tertiaire. On trouve plusieurs domaines d’activité : alimentaire, transports, électronique, etc.

Grâce à la carrière, on trouve également des emplois dans le secteur d’exploitation primaire, en agriculture, en enseignement (à elle seule, la ville de Saint-Eustache compte 10 écoles primaires), et bien sûr, du côté du tourisme.

De plus, l’autoroute qui traverse la MRC, ainsi que le transport collectif, qui permet de voyager facilement entre les villes de la région et à Laval, contribuent à rendre le secteur accessible à tous. Il y a aussi le train de banlieue de Deux-Montagnes, qui offre un horaire plus flexible que les autres lignes et vous conduit à la Gare centrale en 40 minutes.


Tout pour plaire aux jeunes familles
Beaucoup de maisons unifamiliales et de condos sont à vendre. En tant qu’acheteurs, vous avez donc l’embarras du choix. De plus, plusieurs projets domiciliaires sont en chantier, tant sur le territoire de Saint-Eustache que dans les municipalités voisines. Ces derniers proposent surtout des maisons unifamiliales et des condos, mais également quelques semi-détachés.

Enfin, les villes de la MRC de Deux-Montagnes ont toutes un programme pour inciter les jeunes familles à s’installer dans la région. Il s’agit du programme « Une naissance, un arbre » ou d’une variante, comme un livre. Certaines offrent aussi une petite subvention pour l’achat de couches lavables, ce qui s’inscrit dans leurs politiques de développement durable.

, , ,

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *