Rénovation de la salle de bains

Une salle de bains se doit d’être esthétique et agréable. Mais bien souvent, l’on y trouve des tuyaux d’alimentation et d’évacuation qui dégradent sa décoration. Quelques travaux de rénovation permettent de les dissimuler grâce à des tasseaux et des planches.

Dégager l’emplacement

Une bonne préparation du chantier facilite les travaux de rénovation de la salle de bains. L’idée est de retirer tous les éléments susceptibles de gêner l’accès aux colonnes de canalisation et d’évacuation d’eau comme les tuyaux de lavabo, les accessoires de toilettes, vos meubles de salle de bain de chez distribain… ensuite, il est fortement conseillé de fermer toutes les vannes en protégeant scrupuleusement les équipements et matériels sensibles à la poussière lors du perçage. Une fois cette tâche terminée, il faut maintenant mesurer les longueurs des canalisations à coffrer pour déterminer celles des planches d’habillage et des tasseaux nécessaires. Idem pour la profondeur, la hauteur ou la largeur du coffrage.

Poser l’ossature

Après la préparation du chantier, il est maintenant possible de poser l’ossature et les différents accessoires comme le lavabo, la baignoire… Pour ce faire, le repérage de l’emplacement des tasseaux est obligatoire en traçant la ligne de pose au mur grâce à un niveau à bulle ou une règle. Selon la section à fixer sur les tasseaux, une pointe à tracer ou un long clou servira de marquage tous les 40, 50 ou 60 cm. Toutefois, les tasseaux et les murs devront être préparés au préalable avec une perceuse au perforateur ou à percussion pour faciliter l’assemblage final.

Habiller le coffrage

Lorsqu’il s’agit de coffrer une pièce d’eau, il est impératif d’utiliser du matériel imperméable et résistant à l’humidité tel que le MDF. Par ailleurs, il est possible de découper à l’avance les planches d’habillage en magasin pour gagner plus de temps. Avant la finition de l’ouvrage, des trappes d’accès devront être réalisées au niveau des raccords et des robinets d’arrêt afin de faciliter les éventuels entretiens en cas de remplacement de joints défectueux. Les planches d’habillage peuvent maintenant être fixées aux endroits prévus à cet effet. Le revêtement de l’habillage ne dépend que des envies de chacun.

Isoler pour plus de confort

La salle de bain ou encore la salle d’eau est une pièce où chacun doit pouvoir prendre soin de lui. Cependant, elle doit être synonyme de confort et fonctionnalité. Avant les travaux d’aménagement, ci-dessous quelques précautions à prendre :

— la protection contre l’humidité : puisque la salle de bain est de nature exposée d’eau et de vapeur, il est indispensable de l’isoler à l’aide de plaques de plâtres hydrofugées pour résister à l’humidité

— L’isolation thermique : une réglementation thermique est à prévoir pour une atmosphère paisible dans la salle de bain.

— L’isolation phonique : pour une bonne sommeille, celle-ci évite toute sorte de bruit venant de la salle de bain

, ,

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *