Qu’est ce qu’une serrure à 3 ou 5 points ?

Les points des serrures correspondent au nombre de pênes, c’est-à-dire la partie mobile de la serrure qui s’insère dans la gâche, partie immobile, empêchant la porte de s’ouvrir. En bref, les points c’est ce qui bloque la porte et plus il y a en plus la serrure est difficile à crocheter. Il existe des serrures monopoints, qui ne comportent qu’un seul pêne et il existe également les serrures multipoints et donc à plusieurs pênes. Les plus courantes étant celles à 3 ou 5 points, renseignez-vous auprès de votre serrurier Bordeaux de proximité.

Le fonctionnement d’une serrure multipoint

Les points d’ancrages sont donc répartis dans la serrure. Par exemple, pour une serrure 3 points il y aura un pêne central entouré d’un second pêne au-dessus et d’un troisième en dessous, positionnés sur une ligne verticale. Le tout s’actionne à l’aide d’une tringle. Les serrures à 5 points comporteront donc également un pêne central entouré de quatre autres pênes. L’alignement peut être verticale ou horizontale, selon le type de serrure et le nombre de pênes. Certaines serrures peuvent aller jusqu’à 10 pênes !

Les serrures multipoints : l’atout sécurité

On dit des serrures multipoints que ce sont des serrures de sécurité. En effet, le nombre de pêne augmentent le nombre de points de fermeture sur toute la porte et prévient des tentatives d’effraction, telles que celle à l’aide de pied-de-biche par exemple. La qualité de ces clés est évaluée par leur temps de résistance à une tentative d’effraction ; ce qui est une caractéristique non négligeable quand on sait que les cambrioleurs se découragent devant les serrures difficiles à crocheter, puisqu’ils doivent agir dans l’urgence. De plus, il est courant que les assureurs réclament des assurés de posséder au minimum une serrure à 3 points pour leur porte d’entrée, afin d’avoir un minimum de sécurité dans leur logement.

Une facilité de verrouillage

Pour plus de sécurité, certains particuliers multiplient les serrures à la porte d’entrée. Vous avez tous déjà vu ou connu une porte d’entrée comportant trois serrures, avec trois clés différentes ! Cependant, si cette technique peut en rassurer certains – trois serrures sont évidemment plus difficiles à crocheter qu’une seule –, devoir ouvrir et fermer trois serrures à chaque ouverture de la porte n’est pas pratique. De plus, si vous avez déjà connu une porte à plusieurs serrures, vous ne pouvez qu’approuver que souvent, on ne les ferme pas toutes. La serrure multipoint, à 3 ou 5 points, offre autant de sécurité que de multiples serrures en épargnant le temps de les ouvrir toutes : une seule clé permet d’actionner plusieurs pênes.

Le choix d’une serrure ne doit pas être pris à la légère. La sécurité minimale requise est souvent précisée dans le contrat d’habitation, il est donc important de le relire. Si votre serrure n’est pas assez sécurisée vous risquez de ne pas être couvert en cas d’effraction ! N’hésitez pas à demander conseil à votre serrurier référant, comme le serrurier Toulouse par exemple, afin d’être accompagné dans le choix d’une serrure de qualité.

, , , ,

Post navigation

2 commentaires sur “Qu’est ce qu’une serrure à 3 ou 5 points ?

  1. Il est bon de rappeler que les serrures sont le point faible de votre porte. Une serrure multipoints garantie au moins un maximum de sécurité !

  2. En tant que serrurier professionnel, je recommande toujours ce type de serrure à mes clients, surtout pour les portes principales. Ainsi, la sécurité sera optimale

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *