Que faire en cas d’une arnaque par un serrurier ?

serrurier

En cas d’urgence en serrurerie, il est normal de faire appel au premier numéro qui nous passe sous les yeux par réflexe. Pourtant, c’est dans ce genre de situation que l’on est le plus susceptible de tomber sur un serrurier malintentionné. Et c’est souvent après l’intervention que l’on aperçoit la mauvaise surprise ou que l’on prend conscience que l’on s’est fait avoir. Vous avez fait appel à un serrurier d’urgence et vous pensez que vous vous êtes fait arnaquer ? On vous donne nos meilleurs conseils dans cet article.   

Quand vous pensez que vous vous êtes fait avoir

La surfacturation fait partie des arnaques les plus courantes en dépannage de serrurerie. Et le plus triste, c’est que l’on ne se rend compte de l’escroquerie qu’après avoir reçu une facture à un prix outrancier. Que faut-il donc faire dans ce genre de situation ? Le plus important c’est d’abord prouver qu’il s’agit bel et bien d’une arnaque. Pour ce faire, il sera nécessaire d’appeler l’entreprise de serrurerie ou le dépanneur en question et leur demander d’effectuer un remboursement. Seulement, encore faut-il trouver le véritable prix de l’intervention effectuée. Il vous faudra donc appliquer ces quelques démarches :

Il faut vous renseigner auprès d’un serrurier certifié

Afin de connaître le véritable prix que vous devez payer lors d’une intervention en serrurerie, il vous faudra vous renseigner auprès d’un serrurier labélisé de votre région pour les tarifs de dépannage. Un professionnel vous expliquera en détail en quoi consiste l’intervention et combien cela devrait coûter. Prenons le cas d’une porte claquée et qui n’a pas été verrouillée. Un artisan professionnel pourra vous expliquer en détail comment, dans ce cas, la porte aurait dû être ouverte sans que l’on ait recours aux forçages de la serrure ainsi qu’à son remplacement. De plus, un artisan bienveillant ne vous demandera qu’en dernier recours le remplacement de votre serrure. Surtout si celle-ci est abîmée au niveau du cylindre, il n’est aucunement nécessaire d’effectuer au changement intégral de sa serrure. Si vous vous trouvez en région parisienne, vous pouvez faire vérifier le prix d’un cylindre sans crainte de prix modifié. Un spécialiste comme un serrurier dans le 78 peut aider pour les réparations d’urgence sans que vous ayez besoin de vous tourner. La transparence des prix est un signe qui marque l’honnêteté d’une entreprise ou d’un dépanneur.    

Vérifier les prix surfacturés

Une fois le contrôle effectué par un véritable spécialiste, il vous sera désormais possible de vérifier par vous-même si le dépanneur  vous a surfacturé ou non. Grâce à une preuve à la clé, sans faire de jeux de mots, il vous sera alors plus simple de poursuivre le serrurier mal intentionné. Surtout si ce dernier vous a demandé de remplacer des pièces sans que cela ne soit nécessaire, les prix des pièces nécessaires au remplacement de serrure sur le marché peuvent suffire pour le cerner.

Envoyer par courrier un recommandé

Faire face à un litige implique pas mal de choses à discuter. Il s’avérera donc difficile de régler ce genre de problème par téléphone. La meilleure chose à faire reste d’envoyer directement un recommandé avec accusé de réception avec mention de tous les détails concernant l’arnaque en question. N’ayez pas peur d’être précis de faire mention de toutes les stipulations qui ont conduit à l’abus. Il est même recommandé, si cela est possible, de faire mention dans ce document l’heure à laquelle vous avez appelé le dit dépanneur, les propos tenus par téléphones et autres informations utiles au recommandé.  

Les recours auxquels vous pourrez procéder

Une fois que l’arnaque est incontestable grâce à certaines preuves, vous pouvez alors déposer plainte contre l’entreprise incriminée ou le serrurier escroc auprès d’un commissariat de votre région. Aussi, n’attendez pas pour aller porter l’affaire aux autorités. D’ailleurs, en cas d’absence de réponse dans les 8 jours suivant l’intervention, vous pouvez alors en informer la DGCCRF. D’autres entités qui traitent les problèmes d’arnaques peuvent également vous aider dans cette démarche. Le plus important c’est que vous signaliez que vous avez été victime d’une arnaque. Cela contribuera surtout à ce que d’autres consommateurs n’aient pas à subir le même problème. Vous pouvez également faire part de cette mésaventure à votre assureur. Vous pouvez avoir une chance d’être indemnisé face à ce problème dans certaines circonstances.   

Quel est le tarif d’un serrurier ?

La meilleure chose à faire pour ne plus avoir affaire à des artisans litigieux c’est de connaître le tarif d’un serrurier. En général, concernant le tarif pour l’intervention d’un professionnel de la serrure, on distingue deux types de prix. Le tarif normal, appliqué en journée ou en semaine, et le tarif de nuit, appliqué la nuit, les week-ends et jours fériés. 

Le tarif

Pour une intervention en journée, un problème de serrure peut se résoudre aux alentours d’une centaine d’euros en fonction de l’intervention. En général, une porte claquée coûte environ 80 euros et s’il s’agit d’une porte blindée, le prix sera aux alentours de 150 euros. C’est surtout quand il faudra remplacer la serrure de votre porte qu’il vous faudra doubler de vigilance, car les serruriers peu scrupuleux peuvent pomper les prix des pièces nécessaires pour cette opération. 

Le prix d’une installation de serrures

Le coût de la main-d’œuvre pour une installation de serrures peut aller de 100 à 700 euros. Mais cela dépendra encore de plusieurs facteurs comme les frais de déplacement du serrurier ou encore du type de porte que vous utilisez. Pour être sûr de ne pas subir une surfacturation, mieux vaut faire appel à une entreprise qui applique la transparence au niveau de ses tarifs. En région parisienne, vous pouvez compter sur un serrurier dans le 78 pour procéder une intervention sans crainte de subir une surfacturation.  

L’importance de demander un devis

Pour chaque problème de serrure et que vous n’aviez d’autres choix que de faire appel à un serrurier, il reste préférable de vous tourner vers les entreprises qui proposent les devis pour éviter les mauvaises surprises. Si vous habitez en Île-de-France ou aux alentours, vous pouvez vous tourner vers un serrurier dans le 78 pour effectuer votre devis. D’autant plus qu’il vous sera plus simple de comparer les offres et de programmer votre intervention afin de bénéficier d’un meilleur prix. 

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *