Métier: designer en décoration

designer

La décoration est une activité indispensable dans la vie. L’activité est très large et trouve sa place dans n’importe quel domaine. Aujourd’hui, le métier de designer fait partie de la liste des métiers d’avenir. La demande devient de plus en plus importante. Et aujourd’hui, les centres de formation proposent des cursus complets dans le domaine de la décoration. Le spécialiste en décoration gagne bien sa vie, surtout si la clientèle est importante. Le point dans cet article.

En quoi consiste le métier de designer en décoration ?

Le designer travaille souvent comme pigiste, c’est-à-dire il ne travaille que pour son propre compte et se déplace à la demande des clients. Cependant, il existe bel et bien des agences spécialisées dans le domaine de la décoration. Le designer conçoit des objets pour répondre aux besoins de ses clients, en suivant un cahier de charge. Il est un éternel penseur, cherchant toujours la nouveauté, et imaginant tout le temps de nouvelles formes, des matériaux et des combinaisons pour ses inventions. Le designer gagne plus en travaillant comme pigiste que quand il est salarié. C’est pourquoi la majorité des personnes qui exercent ce métier travaille pour son propre compte.

Le designer a un champ d’action très large puisqu’il a la formation de décorer dans plusieurs domaines. Il peut donc travailler dans le domaine de l’automobile, de l’architecture, il peut aussi se spécialiser dans le numérique. La différence principale entre designer et autre décorateur, le designer est toujours un grand innovateur. Il ne se contente pas de toujours décorer avec les mêmes modèles. Ce métier est basé sur l’innovation. Le designer produit souvent des maquettes qu’ils montrent à ses clients en guise d’échantillon.

Les qualités requises pour exercer ce métier

Pour devenir designer, vous pouvez ne pas être diplômé d’une école ou d’une université, mais vous devez posséder les qualités telles que : la praticité d’esprit, la créativité, la logique, la capacité de synthèse, un bon relationnel, un suivi sur l’avancé de la mode et de la technologie. Pour exercer ce métier, vous devez toujours être dans l’air du temps. Le designer est curieux et il doit connaitre les tendances et les goûts des consommateurs. Pour cela, il lui faut être très sociable et un bon coup de crayon sera un atout majeur. La ponctualité est également une qualité indispensable. Beaucoup de designers perdent des clients à cause de leur manque de ponctualité. Le bon designer respecte tous ses rendez-vous et propose des tarifs accessibles pour des services de qualité.

Salaire du designer

Comme nous l’avons dit plus haut, le designer peut-être salarié ou à son compte. Pour le salarié, il peut avoir des revenus mensuels approchant les 1500 euros. Pour le travailleur en pigiste, il peut toucher plus de 3000 euros et ils n’encaissent pas tous les mois, mais à tout moment les designers les plus expérimentés gagnent des sommes colossales grâce à leur relationnel puissant et leur travail remarquable. Il existe aujourd’hui de nombreuses formations dans le domaine et il est conseillés aux personnes qui souhaitent exercer ce métier de ne pas se contenter de leur talent, les études apportent toujours un plus.

 

 

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *