Vos installations électriques sont-elles trop anciennes ?

Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un condo, il est important d’avoir une installation électrique bien entretenue.  Une installation électrique qui date de plus de 20 ans ne prend certainement pas en charge les nouveaux appareils électroménagers qui se multiplient d’année en année dans nos logements. Les prises électriques sont devenues insuffisantes au fil du temps, même chose pour les luminaires. Ils se sont multipliés dans les pièces en particulier dans les cuisines, les buanderies et les pièces de séjours.

Les risques

Face à tous ces nouveaux branchements, les anciennes installations ne sont pas disposées à prévenir les risques d’incendies ou d’accidents corporels. Ces derniers sont de plus en plus fréquents dans les condos neufs à vendre de nos jours. Les nouveaux dispositifs électriques (réseau d’alimentation des prises et des points lumineux) provoquent un réchauffement des câbles ou des connexions. Lorsque ces dernières sont surchargées, elles s’échauffent et peuvent entraîner une décharge électrique. Alors pourquoi ne ferions-nous pas réviser nos installations si elles datent de Mathusalem? Ainsi nous nous rapprocherons plus des normes afin d’éviter des dégâts matériels et corporels.

Quelques conseils pour éviter le pire à nos installations électriques:

  • Effectuez un examen régulier de votre installation électrique par un spécialiste.
  • Si vous remarquez que certains de vos cordages électriques, prises de courant ou plombs sont chauds ou noircis, faites appel à un électricien très rapidement.
  • Si vous vous rendez compte qu’un appareil électronique est défectueux, n’attendez pas. Faites-le réparer ou changez-le sur le champ.
  • Dépoussiérez fréquemment les dispositifs d’aération des appareils électriques (ne pas oublier de les déconnecter avant).
  • Toujours vérifier si les appareils électriques portent la marque NF avant de se les procurer. Ceci prouve qu’ils sont adaptés aux normes de sécurité et ont subi des tests et des contrôles rigoureux.
  • Renouvelez ou faire faire le renouvellement par un professionnel les dispositifs brisés (prises de courant, disjoncteurs, interrupteurs.)
  • Ne faites surtout pas passer de fils électriques sous une moquette.
  • Faites le maximum pour ne pas utiliser des multiprises. Si vous ne pouvez pas les éviter, c’est beaucoup plus avantageux et astucieux d’utiliser un assemblage multiprise avec un interrupteur. Ainsi, vous pourrez fermer la multiprise directement avec l’interrupteur lorsque vous ne vous servez pas des appareils.
  • Ne surtout pas utiliser de rallonge électrique ou de multiprise pour mettre en marche des gros appareils ménagers (laveuse, lave-vaisselle, sécheuse, réfrigérateur…)
  • Pour finir, installez impérativement un détecteur de fumée dans votre habitation.

Pour résumer, nous constatons tout d’abord qu’une installation qui fonctionne ne veut pas obligatoirement dire qu’elle ne représente pas de danger pour les consommateurs. Il existe deux types de risques face à une installation électrique ancienne :

  • l’incendie : conséquence des dispositifs électriques qui ont surchauffés.
  • L’électrisation : le courant électrique traverse le corps humain. Elle cause parfois des brûlures ou entraîne un décès en cas de grosse décharge.

Même si vous êtes pratiquement sûr de vos installations électriques, faites-les au moins vérifier par une personne ressource, un électricien certifié. Ainsi vous serez sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises.

, , ,

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *