Éviter les problèmes électriques avec vos appareils électroménagers

problèmes électriques

Que vous veniez d’aménager dans votre maison ou condo ou que vous y soyez depuis des années, vous aurez peut-être eu des problèmes avec le circuit électrique qui s’y trouve. Ces pannes électriques ont diverses causes et peuvent causer un non-fonctionnement d’une ampoule par exemple ou d’une prise, une panne d’un de vos appareils électroménagers, une coupure totale ou partielle de l’électricité de la maison et dans les pires des cas un incendie.

Quelques problèmes électriques récurrents

Vous rentrez un soir fatigué et vous avez faim. Vous ouvrez votre frigo, heureusement vous avez quelques restes du plat d’hier soir. Vous ouvrez votre micro-onde pour y réchauffer votre plat, surprise elle ne marche pas  et une odeur de brulé commence à se faire sentir. Votre four à micro-ondes vient de rendre l’âme. Le four à micro-ondes étant resté branché a subi un phénomène de surtension, il a reçu une tension supérieure à la normale que peuvent supporter ses circuits. Les surtensions sont généralement causées par la foudre lorsqu’elle tombe. Si vous avez de la chance, vous pourrez faire réparer votre micro-ondes.

Les hommes ont toujours eu un esprit de bricoleur en eux. Ainsi il bricole un peu de tout, la douche qui fuit, le plancher qui grince, une prise qui ne marche pas. Parfois, ils réussissent et tout marche bien, parfois non surtout en ce qui concerne l’électricité, à moins qu’il soit électricien de profession. L’une des conséquences du bricolage des circuits électriques est les courts-circuits : mauvais contact entre deux bornes d’un circuit par l’intermédiaire d’un fil conducteur. Ce court-circuit peut entrainer la destruction totale  de l’installation électrique voire un incendie.

Vous rentrez dans votre magasin et vous essayez d’allumer  pour voir clair, mais rien ne se passe. Votre ampoule est surement  grillée, il faudra le remplacer. Mais si après remplacement votre ampoule ne s’allume toujours pas, c’est que le fusible responsable du magasin a grillé. Changez-le  et tout reviendra à la normale.

Votre disjoncteur saute souvent ?  Vous avez deux cas : soit il y a eu une surcharge et pour protéger votre installation électrique le disjoncteur saute. À ce niveau  un appareil en est à la cause. Soit, votre disjoncteur est usé, dans ce cas un changement s’impose.

Les bonnes pratiques  

Voici pour vous quelques bonnes pratiques à adopter pour éviter les pannes électriques.

  • Bien que vous soyez forts en bricolage, évitez de faire vous-même certaines installations électriques de la maison. Cela est considéré comme illégal dans certains pays comme  le Canada.  Faites toujours appel à un professionnel.
  • Lorsque vous effectuez un achat d’appartement ou de maison, faites vérifier la totalité de votre installation électrique. Cela en va de même pour votre résidence que vous habitez depuis des années.
  • Si votre zone d’habitation est sujette à des coups de foudre faites installer par un professionnel  un parafoudre au point d’entrée des câbles électriques et vos appareils électroménagers équipez-les d’une protection individuelle.
  • Pendant les orages, veillez à débrancher vos appareils  pour éviter tout dommage causé par la  surtension.

 

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *