Comment entretenir mon moteur de volet roulant ?

fenêtres à volet roulant

 

Avoir un volet roulant à vos fenêtres peut présenter de nombreux avantages. Il assure non seulement une meilleure sécurité mais également un meilleur confort thermique pour vos pièces. Les équipements vendus sur le marché sont conçus pour une durabilité et une fiabilité maximales. Cependant, l’exposition aux éléments extérieurs telles que les intempéries ou la pollution peuvent avec le temps endommager vos volets ainsi que leur motorisation. Comment entretenir votre volet roulant et son moteur ? Quelles astuces vous permettront de faire durer vos équipements plus longtemps ?

Le volet roulant et les agressions extérieures

L’usure due au temps ainsi que les intempéries et les aléas de la météo peuvent endommager vos volets roulants sur le long terme. Un bon entretien est donc indispensable pour profiter de vos équipements le plus longtemps possible.

moteur volet roulantIl est notamment vivement conseillé de passer régulièrement un coup de chiffon sur les lames de votre volet pour éviter l’accumulation de poussière. En effet, l’exposition au vent et à la pollution accélère le dépôt de résidus sur votre volet, ce qui pourrait l’endommager. Pas besoin de produit spécifique : de l’eau et du savon suffisent à enlever les saletés indésirables. Ce nettoyage est d’autant plus recommandé après de fortes pluies ou après une tempête. Lorsque vous remontez les lames de votre volet, les gouttes de pluie qui y stagnent pourraient se déposer dans votre moteur, ce qui provoquerait un risque de court-circuit ou encore de rouille accélérée. Un passage léger et rapide du chiffon suffira à éviter ce genre de problèmes.

Deux à trois fois par an, pensez également à appliquer du spray lubrifiant dans les coulisses, afin que l’amas de poussière qui s’y serait niché ne vienne pas faire obstacle à la remontée des lames.

Le moteur : un élément essentiel à surveiller de près

La motorisation de vos volets roulants doit être surveillée régulièrement. Contrairement au reste des composants de votre volet, la motorisation requiert une certaine connaissance et un savoir-faire afin d’éviter toute erreur malheureuse lors de la manipulation de votre moteur de volet roulant.

L’entretien régulier de vos volets empêche l’accumulation de poussières et de résidus pouvant s’infiltrer dans votre moteur et l’abîmer. Cependant, pour assurer à votre moteur une durée de vie maximale, mieux vaut faire appel régulièrement à un professionnel qui viendra une fois par an évaluer le bon fonctionnement de votre appareil. Moins cher qu’une réparation, ce contrôle annuel vous évitera bien des déconvenues. Certains vendeurs proposent un contrat de maintenance ou d’entretien, incluant la visite d’un technicien qualifié qui pourra juger au mieux de l’état de votre moteur et des éventuelles interventions à effectuer. Vous éviterez ainsi une usure prématurée de votre motorisation et les frais entraînés par des réparations futures.

 

, ,

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *