Conseils sur l’installation de votre panneau solaire

panneau solaire

Quand on voit les avantages de l’énergie solaire, on pense que ce serait vraiment dommage de ne pas adopter ce moyen de produire de l’électricité. Cependant, il est logique de s’y perdre un peu avec les différentes appellations telles que solaire thermique, panneau photovoltaïque, onduleux.  Et si l’on vous disait que vous pouvez parfaitement installer votre dispositif solaire tout seul ? Eh oui, c’est plus simple qu’il ne parait de produire votre propre énergie verte. Voici notre petit guide pour vous y prendre.

Les normes en matière de panneaux solaires

Pour votre projet d’installation de panneaux solaires, le budget qu’il vous faut peut varier en fonction de la taille et de la variété des matériaux. Et il faut savoir que pour la mettre en place, il faut respecter certaines conditions avant de sa mise en place de votre installation. En particulier si vous vivez en copropriété, ou encore si votre mairie impose des régulations concernant les normes régionales en matière d’architecture. Si donc vous souhaitez adopter une installation solaire dans votre logement, ou encore pour votre construction neuve, il va donc être nécessaire de faire une demande auprès de votre mairie. Et en ce qui concerne l’installation de votre panneau, vous pouvez choisir de le faire installer par des spécialistes proches de chez vous qui peuvent vous donner un coup de main. Cependant, si vous préfériez la méthode plus économique, vous pouvez suivre la méthode d’installation fournie dans la notice de votre kit solaire.

L’assemblage de votre installation

Pour une production d’énergie économique, vous pouvez opter pour un petit panneau solaire adapté à votre budget et à vos besoins. En général, un kit solaire comporte des batteries, un régulateur de charge, des câbles de raccordement pour les batteries avec un contrôleur et les panneaux solaires. La première étape consiste à raccorder les batteries entre elles avec les câbles fournis. Il suffit de dévisser les boulons placés sur les emplacements pour les câbles, enlever les écrous puis les insérer. Il suffira par la suite de remettre les écrous en place et revisser les boulons. Ensuite, il faut connecter les batteries au contrôleur de batterie tout en respectant les instructions données par le fabricant. De cette manière, il vous sera facile de connaître la tension des batteries que vous allez utiliser, mais aussi leur niveau de charge. Puis connecter ensuite les batteries et le contrôleur au régulateur de charge.

La seconde étape consiste à connecter la borne négative d’un premier panneau sur la borne positive du suivant, et de la seconde sur le suivant, et cetera. De cette méthode de connexion vient l’appellation « connexion en série ». Il va falloir raccorder la borne positive du branchement en série à la borne négative du régulateur. Répétez l’opération pour les bornes négatives. Il suffira ensuite de trouver l’inclinaison idéale pour capter les rayons du soleil de manière la plus optimale. Les panneaux solaires existent sous différentes variétés selon les modèles et les fabricants. Et il est toujours recommandé de suivre la notice fournie par le fabricant par étape pour réussir votre montage de kit solaire.

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *