Nos conseils pour entretenir vos électros

électros

C’est facile de collectionner un arsenal d’appareils électroménagers (four à micro-ondes, fer à repasser, plaque vitrocéramique, machine à café, aspirateur, mixeur, etc..) ! Ce qui est difficile par contre, c’est de bien les entretenir et de leur garantir une longue durée de vie ! Découvrez dans cet article nos conseils pour entretenir vos électros !

 Le four à micro-ondes

On compte le micro-ondes parmi les appareils électroménagers les plus utilisés. S’il n’est pas régulièrement nettoyé, il peut être source de bactéries. Cependant, il se nettoie facilement. Veillez juste à bien essuyer les parois de la porte avec une éponge humide et savonneuse puis bien frotter pour enlever les résidus restant lors de la dernière utilisation. Occasionnellement, nettoyez-le en profondeur avec une brosse à dents et du vinaigre blanc. Vous pouvez aussi nettoyer la ventilation chaque mois.

Le fer à repasser

Un fer à repasser malpropre peut facilement salir vos vêtements ! Pour éviter cela, nettoyez-la régulièrement. Pour ce, il n’y a pas mieux que le vinaigre blanc ! Il faut juste verser 2 à 3 cuillères à café dans le réservoir du fer à repasser. Au lieu de l’eau de robinet, préférer l’eau minérale. Pour évacuer le calcaire, remplissez le réservoir de vinaigre blanc et mettez le fer en mode vaporisation. Le vinaigre va s’évaporer emportant tout résidu de calcaire.

Plaque vitrocéramique

Cuisiner sur une plaque est très agréable. Mais il faut savoir bien l’entretenir, car elle est fragile. Pour cela, utiliser soit le bicarbonate de soude, soit la pierre blanche ou le vinaigre blanc. Utiliser de l’eau chaude et un chiffon et verser de la poudre (bicarbonate ou pierre blanche) sur la surface de la plaque. Puis frottez en faisant des mouvements circulaires. Terminez l’opération en rinçant la surface avec de l’eau claire et un chiffon sec et doux. Pour le vinaigre blanc, utilisez un vaporisateur et vaporisez la surface de la plaque. Frottez. Après rinçage, la surface devient lisse et brillante !

Machine à café 

Le principal agent qui endommage les machines à café est le calcaire. Il se pose dans la tuyauterie par le biais d’une réaction chimique créée par le chauffage de l’eau chaude et du carbonate de calcium. Pour éviter ce dépôt de calcaire, il faut juste utiliser l’eau minérale ou filtrer l’eau de votre robinet. Mais pour un nettoyage propre, utilisez le détergent ou les produits double-emploi en général.

 Pour entretenir vos électros

Il n’y a pas de secret. Nettoyez, régulez l’alimentation de l’électricité, évitez les eaux stagnantes à proximité des objets électroménagers et après utilisation, il faut toujours éteindre. Faites appel à un professionnel par moment pour vérifier l’état de vos appareils et s’il y a lieu, changez les pièces endommagées !

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *