Comment vérifier son installation électrique

Les précautions et préventions sont devenues des obligations réglementaires, lors d’une installation électrique. De ce faite, certaine norme notamment NF C 15-100 préconise tout un ensemble de points de vérifications dont l’objectif d’obtenir une installation que ce soit temporaire ou permanente. Ainsi, la vérification de l’installation électrique doit être toujours effectuée pendant la mise en service et après toute modification de structure. En principe, un organisme agrée ou une personne qualifiée qui appartient à la collectivité fera la vérification afin qu’on puisse vérifier les installations électriques s’ils sont conformes aux prescriptions de sécurité ou non.

En effet, l’électricité est un des secteurs où le nombre d’accidents, surtout domestiques, ne cesse d’augmenter. C’est pour cette raison qu’il faut améliorer la prévention des risques à cet égard.

Quels sont les critères d’exigences

En effet, cette vérification a plusieurs exigences. Pour commencer, avant la mise sous tension, une vérification sera effectuée par l’organisme consuel. Ce dernier informera ensuite le fournisseur d’énergie qui délivrera la mise sous tension. Quand on exploite les installations électriques, la vérification doit se porter sur les équipements et les modifications de structure. En principe, l’équipe vérificateur commence son intervention par consulter le tableau électrique. A part la vérification du branchement des interrupteurs, le vérificateur regarde aussi les porte-fusible ainsi que les prises électriques comportant notamment une prise de terre.

Cependant, il faut toujours tenir à jour l’attestation des actions de vérification quelle que soit la vérification sans oublier de portée de main les documents techniques des différents éléments.

Nouvelle réglementation

Par ailleurs, a part la norme NF C 15-100 qui régit l’installation électrique, la norme XP C 16-600 doit être respecté. Celle-ci propose une grille de contrôle. De plus, depuis l’année 2009, la législation a ordonné un diagnostic électrique pour toutes les installations dépassant de 15 ans.

, ,

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *