Comment prévenir les fuites et entretenir ses canalisations ?

fuites

Comment prévenir les fuites et entretenir ses canalisations ?

Les problèmes de canalisation dans un immeuble sont toujours des situations déconcertantes. Et pour éviter les pannes, la meilleure chose à faire est de prévenir que de guérir. En effectuant un entretien régulier de vos canalisations, vous éviterez les éventuelles pannes. Aussi, un entretien vous permet de baisser votre facture d’eau. Mais comment s’y prendre dans un immeuble ? Et comment réagir face à un sinistre des eaux ou prévenir les fuites ? Toutes les réponses dans cet article.

Localiser les fuites

Les fuites sont des problèmes qui sont souvent négligés dans la grande majorité des foyers. Or, un robinet qui fuit peut engendrer une hausse d’environ 300 euros par ans avec pas moins d’une centaine de litres qui coule. Il est donc important d’éviter les fuites pour des raisons sécuritaires, mais surtout, pour des raisons financières. Pour ce faire, quelques gestes sont à adopter. On ne le pense pas souvent, mais il suffit de peu pour faire toute la différence. Le fait de fermer son robinet le soir peut déjà faire toute la différence. Aussi, relevez votre compteur et vérifiez si ça a changé le matin. Ce petit test vous permet de trouver s’il y a une fuite dans votre appartement. Si votre compteur a continué tourné, c’est qu’il y a une fuite quelque part. Seulement, le plus dur reste de trouver d’où vient cette fuite. Vous pouvez également opter pour un compteur détecteur de fuite. C’est un dispositif qui repère automatiquement les consommations anormales. Et dans le cas où il y a surconsommation, l’appareil émettra un signal. Et une fois la fuite identifiée, faites appel à un plombier qui pourra vous l’arranger ou remplacer les pièces nécessaires.

Comment éviter les fuites et les pannes de plomberie dans son appartement ?

D’après le code de la construction et de l’habitation, il est énoncé que la façade d’un immeuble doit être entretenue et rester en bon état de propreté. Aussi, des travaux doivent être faits au minimum tous les dix ans pour assurer le bon état de l’immeuble. Cette réglementation inclut l’entretien des gouttières, la vérification du toit, le ramonage de cheminée, l’entretien de la terrasse, etc. Ces entretiens au quotidien vont grandement influer sur l’état de la plomberie et de la canalisation d’un immeuble.

De plus, il faut considérer que même si la plupart des dégâts des eaux viennent des problèmes d’infiltrations d’eau depuis une toiture ou d’une canalisation bouchée, il ne faut pas négliger les fuites provenant des appareils sanitaires. Voici quelques conseils pour éviter les fuites et les canalisations bouchées.

Prévention contre les fuites d’eau

Afin d’éviter les fuites d’eau, connaitre l’emplacement du robinet d’alimentation d’eau est important. De cette manière, vous saurez où couper en cas d’urgence.

En ce qui concerne l’accès aux conduits d’eau, il faut que vous vérifiiez si les conduits sont accessibles. De même pour les fuites pour le cas d’une canalisation encastrée. Il se peut que vous ayez recours à la destruction d’un mur pour y avoir accès. C’est une initiative assez difficile à exécuter dans le cadre d’une copropriété, mais qui peut devenir nécessaire pour réparer une fuite de conduit. Pour éviter les problèmes de voisinage.

Prévention contre les conduits bouchés

À part les fuites d’eau, les canalisations ou les conduits bouchés sont aussi des problèmes récurrents en appartement. De plus, des canalisations ou conduits bouchés peuvent être très difficiles à résoudre. Et quelques fois, même les meilleurs produits contre les bouchons peuvent ne pas suffire. Pour éviter de telles situations, vous pouvez appliquer quelques astuces comme utiliser un grillage pour filtrer les déchets de vos évacuations d’eaux. Vous pouvez aussi adopter quelques habitudes comme ne plus jeter quelques choses dans les toilettes. En effet, les mouchoirs, serviettes en papier et le sopalin se dissolvent difficilement contrairement au papier toilette. Ils risquent de vite obstruer vos canalisations et vous mettre dans une situation déconcertante.

Toutefois, si vos canalisations restent bouchées malgré les mesures prises, il ne faut pas attendre de faire appel à des réparateurs. Une entreprise de débouchage à Paris peut vous aider à résoudre vos problèmes d’évacuation d’eaux. Et pour éviter davantage de dégâts en cas de sinistre, vous pouvez aussi faire installer un dispositif antidébordement. C’est un dispositif intéressant dans la mesure où il actionne automatiquement la fermeture des vannes d’arrivée d’eau en cas de débordement.

Parties communes et privatives

Les canalisations d’un immeuble sont considérées comme des parties communes du moment qu’elles se déversent en un seul endroit. Les canalisations d’évacuations d’eau de pluie et d’alimentation d’eau chaude ou froide quant à elles sont considérées en tant que parties privatives, car elles ne concernent qu’une portion de l’immeuble.

De manière générale, l’entretien et la réparation des parties communes sont à la charge du syndicat de copropriété. Et dans le cas où les copropriétaires d’une maison maintiennent le bon fonctionnement des installations sanitaires de l’immeuble, effectuer un contrat d’entretien est recommandé. Et c’est ce qu’ils peuvent faire en faisant appel à une entreprise de débouchage à Paris qui peut intervenir pour chaque panne liée aux canalisations de l’immeuble.

Pour les canalisations privatives, leur entretien et leur maintenance sont entièrement à la charge des locataires. Les résidents de l’appartement doivent donc faire en sorte que leur évacuation d’eau ne soit pas colmatée et demeurent fonctionnels. Les mesures préventives que nous venions de citer au début de l’article peuvent être appliquées. Toutefois, pour de plus grands travaux, il restera nécessaire de faire appel au syndicat de copropriété.

Les bons réflexes quand on s’absente

Il est clair que personne ne souhaiterait de mauvaises surprises en rentrant dans sa maison et voir que toutes les pièces ont été inondées. Il faut donc adopter de nouvelles habitudes quand on laisse sa maison afin d’éviter toutes sortes de désagréments en plomberie.

Au moment de sortir, il est impératif de fermer tous les robinets d’alimentations d’eau de l’appartement. Il est également recommandé de mettre la chaudière en position hors gel pour éviter la formation de glace. Cela pourrait causer une rupture et conduire à un dégât important. Aussi, laisser le lave-linge ou le lave-vaisselle en marche peut devenir risqué durant une absence même de courte durée. Si nécessaire, laissez toujours les doubles de vos clés au concierge ou chez votre voisin. De cette manière, il pourrait intervenir en cas de besoin durant votre absence.

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *