Le bicarbonate de soude, un produit idéal pour le ménage ?

bicarbonate de soude

Si vous voulez vous faciliter la vie et trouver une routine de ménage entièrement naturelle, le bicarbonate pourra vous sauver la vie. Ses nombreuses propriétés en font un allié très utile pour se débarrasser des taches incrustées, nettoyer les joints de carrelage ou désodoriser certaines parties de la maison. Dans certains cas, il doit toutefois être utilisé prudemment. 

Le bicarbonate de soude pour nettoyer la cuisine

Dans les pièces humides, le bicarbonate de soude peut montrer toute son efficacité pour la vaisselle et le nettoyage des surfaces de travail. D’une manière générale, vous pouvez vous en servir pour éliminer toutes les odeurs tenaces. Dans le fond de la poubelle, vous pouvez verser un petit verre de bicarbonate pour éviter la prolifération des mauvaises odeurs. Si vos canalisations font remonter des effluves désagréables, vous pouvez aussi vous servir d’un mélange composé d’1/4 de bicarbonate de soude, 1/4 de gros sel et 2/4 de vinaigre blanc pour venir à bout de vos problèmes en 15 minutes seulement. 

Si votre réfrigérateur a tendance à laisser échapper des odeurs qui vous dérangent, vous pouvez tout à fait déposer une coupelle de bicarbonate à changer tous les trois mois. Pour la vaisselle, le bicarbonate de soude sert surtout à détacher les taches incrustées.

Il est particulièrement utile si vous avez une poêle qui accroche dès que vous l’utilisez. Il suffit de saupoudrer le fond, de rajouter un peu d’eau chaude et de laisser agir vingt minutes. Même chose pour l’argenterie et le cuivre : saupoudrez une éponge microfibre de bicarbonate, nettoyez votre argenterie et essuyez avec un chiffon propre et sec. 

Le bicarbonate de soude pour nettoyer la salle de bain

Les propriétés désincrustantes, astringentes et anti bactériennes du bicarbonate de soude sont très utiles dans la salle de bain, notamment pour éliminer les traces de calcaire qui sont le cauchemar de tous ceux qui font le ménage. Si vous faites appel à une société de services qui propose des prestations de ménage, il est courant que les employés utilisent ces techniques pour venir à bout de la saleté. 

Pour nettoyer la cuvette de vos w.c., vous pouvez utiliser 1/2 tasse de bicarbonate à laquelle vous pouvez ajouter deux ou trois gouttes d’huiles essentielles si vous le souhaitez et versez ensuite 1/4 de tasse de vinaigre blanc. La réaction chimique nettoie votre cuvette en quelques minutes seulement. Pour nettoyer votre douche, vous pouvez vous servir du pouvoir astringent du bicarbonate. Versez un peu de poudre sur une éponge humide puis frottez le carrelage et les joints avec la partie grattoir. Si les joints sont particulièrement incrustés, utilisez une vieille brosse à dents. Vous pouvez aussi nettoyer la robinetterie avec cette méthode. Si le calcaire est bien incrusté, imbibez un chiffon microfibre de vinaigre et de bicarbonate et laissez poser pendant 20 minutes avant de frotter. 

Le bicarbonate de soude pour nettoyer le salon

Dans le salon, le bicarbonate de soude servira surtout à nettoyer et assainir les textiles et à éliminer les mauvaises odeurs qui peuvent être tenaces. Il est tout à fait possible de nettoyer votre canapé en tissu avec du bicarbonate à condition de bien attendre la dissolution de la poudre dans l’eau chaude et de nettoyer entièrement le canapé. 

Si vous avez une tache sur votre tapis, saupoudrez d’un peu de bicarbonate de soude, brossez légèrement pour faire pénétrer dans les fibres et aspirez le produit 24 heures plus tard. Normalement, la tache devrait être partie. Attention, il est fortement déconseillé de tester cette astuce sur de la laine, qui ne le supporterait pas.

Si vous voulez éviter les odeurs de tabac froid à la maison, versez un peu de bicarbonate au fond du cendrier pour éviter la propagation des odeurs. Cette technique a un double avantage : quand vous jetez le contenu du cendrier dans la poubelle, cette dernière ne sent pas non plus le tabac.

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *