Assurance habitation et dégâts des eaux

Dans l’assurance habitation, la garantie dégâts des eaux fait partie intégrante de l’assurance MRH. Avec la garantie incendie, celle-ci est indissociable à la MRH. Toutefois, il faut savoir que les clauses et les garanties diffèrent selon les contrats et les compagnies d’assurance.

La couverture de la garantie « Dégâts des eaux »

Contrairement à ce que peuvent penser de nombreuses personnes, la garantie « Dégâts des eaux » de l’assurance habitation garantit le remboursement des dommages causés par ce sinistre, mais pas nécessairement les éventuelles réparations. En effet, dans le cas où un appareil est à l’origine du sinistre, la compagnie d’assurance couvrira bien évidemment les dommages et dégâts dus à la fuite, mais non la réparation de l’appareil.

Les causes des « Dégâts des eaux » couvertes et non couvertes

Toutes les causes d’un dégât des eaux ne sont pas forcément prises en compte par le contrat d’assurance habitation. Voici une liste non exhaustive des causes couvertes et de celles non couvertes :

Les dommages indemnisés peuvent résulter :

  • d’une infiltration d’eau par la toiture ;
  • d’une infiltration d’eau au niveau des joints d’étanchéité des pièces sanitaires ;
  • d’un appareil électroménager comme un lave-vaisselle, une machine à laver, une essoreuse… ;
  • d’un débordement ou d’une rupture d’une canalisation ;
  • d’une fuite d’eau quelconque

 

Les dommages non couverts peuvent résulter :

  • d’un mauvais bricolage de la part du locataire ou du propriétaire ;
  • d’un vice de construction non réparé ayant déjà occasionné un sinistre dans le logement ;
  • d’un défaut d’entretien ;
  • d’une fuite des canalisations enterrées ;
  • de la condensation de l’humidité

 

D’un débordement d’égouts

Les objets assurés par la garantie « Dégâts des eaux »

Généralement, la garantie dégâts des eaux de l’assurance habitation couvre les biens immobiliers et tous les éléments pouvant se trouver à l’intérieur de l’habitation à la survenance du sinistre. Cette garantie offre une couverture aux ameublements, aménagements intérieurs, embellissements, effets vestimentaires ainsi qu’aux biens de valeurs. Pour ces derniers, ils sont définis dans le contrat d’assurance étant donné que certains biens de valeur nécessitent la souscription à une extension de garantie. Outre les biens immobiliers dans leur intégralité, les dépendances sont également assurées par la garantie « Dégâts des eaux ».

La garantie « Dégâts des eaux » de l’assurance habitation MRH est indissociable de celle-ci avec la garantie « Incendie ». Cette dernière permet aux locataires et aux propriétaires d’être indemnisés en cas de survenance dudit sinistre. Seulement, les avenants et les clauses portant sur le remboursement diffèrent selon les compagnies d’assurance et les contrats.

, , ,

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *