Les acariens, de petites bêtes pas si inoffensives

 

acariensLes acariens colonisent les couvertures et draps de lit, les matelas et même les moquettes. Ces insectes qu’on ne voit qu’au microscope ne causent pas de maladie que l’on connaît, mais ils ne sont pas inoffensifs pour l’être humain. En effet, certaines maladies sont aggravées par la présence de ces bestioles rien qu’avec leur présence dans vos demeures. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de trouver des moyens de s’en débarrasser pour éviter ces désagréments. D’ailleurs si vous avez un asthmatique à la maison, les acariens vont accentuer sa maladie en véhiculant des allergènes partout dans la maison.

La cause de la prolifération des acariens à la maison

La vitesse de prolifération des acariens est très rapide. C’est pour cette raison qu’ils se propagent un peu partout à la maison. La chaleur et l’humidité sont des causes majeures de leur prolifération chez vous, aussi bien au niveau du lit et des autres éléments du mobilier de maison. Si vous avez une sudation importante la nuit, sachez que les acariens vont infester très vite toute votre literie. En général, on a tendance à considérer que les puces ou les moustiques sont beaucoup plus offensifs que ces bêtes, et pourtant ils vivent des résidus de peau et des cheveux du corps humain. Ce qui fait qu’ils sont en contact direct avec l’organisme. Une voie redoutable pour contaminer l’humain des allergènes qu’ils transportent.

Les acariens et les troubles respiratoires

Les acariens transportant des allergènes favorisent des troubles respiratoires chez l’adulte, sans gravité. Cependant, chez l’enfant ils accentuent de manière critique ces mêmes troubles respiratoires surtout pour les enfants souffrant d’asthme. Ces insectes sont les causes de la majorité des allergies qu’on rencontre dans les foyers. Si vous êtes en présence d’un enfant ou plusieurs habitants d’une résidence qui éternuent à n’en plus finir, il convient d’agir. D’autant plus si vous remarquer qu’il y a de la poussière dans la maison.

Comment faire la chasse aux acariens ?

La chasse aux acariens est une règle à laquelle il ne faut jamais déroger. En effet, c’est nécessaire pour soigner les allergies de ceux qui présentent des troubles respiratoires. La pièce la plus importante reste la chambre à coucher où ils se nichent le plus. Si vous n’avez pas de matelas hypoallergéniques, il est important d’exposer les vôtres au soleil avec une fréquence régulière. Les draps de lit et les couvertures une fois lavés doivent aussi être repassés pour tuer ces bêtes. De temps à temps passer l’aspirateur partout, en insistant sur les coins et recoins de la maison permet de limiter considérablement leur prolifération. Éviter d’entasser vos habits sales et de les laisser sécher à l’extérieur une fois lavés. C’est aussi un des moyens de chasser ces acariens. Le nettoyeur à vapeur vient en renfort à l’aspirateur pour débarrasser vos moquettes et vos tapis de tous les acariens qui y sont présents. Enfin en dernier lieu il convient de bien aérer votre maison régulièrement et d’avoir une hygiène irréprochable, pour que la prolifération de ces bestioles soit limitée considérablement.

 

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *